Dans la spiritualité de Madeleine Delbrel, des paroissiens s’engagent pour un an au service des pauvres.

Au moment de l'envoi en mission par la communauté : "Etes-vous d'accord pour prendre en équipe cette responsabilité pendant une année ?" Le prêtre, après la célébration : "C'est le rôle de l'église de s'occuper des plus petits, des plus pauvres... L'église n'est pas une société secrète, c'est une société qui se reçoit du Christ et qui se donne au monde".

Christine " Je crois qu'on n'est pas chrétien tout seul. J'avais envie d'avoir des frères et des sœurs... Je n'avais pas envie d'aller dans la rue à mon compte. Pour moi c'était important de dire que j'allais rencontrer des gens de la part de l'Eglise, du Seigneur."

Didier, une personne sans domicile fixe : "C'est déjà pas mal qu'on me dise bonjour. Pour ma part je suis heureux de parler, de discuter avec les gens. Ca, c'est merveilleux".

Christine : "J'ai déjà été bénévole dans des associations mais là j'avais plutôt envie de tisser des liens d'amitié... j'e n'avais pas envie d'être dans une situation d'aide par rapport à des gens plus petits que moi, on est de la même humanité."

Christine et Rebecca : "on a fait le choix de vivre ici dans la même cité pour partager la vie quotidienne des habitants, pas juste venir et repartir le soir, mais être là pour tout, les joies comme les difficultés."