Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser la vie Chrétienne

- Diaconia : une Eglise de pauvres avec les pauvres avec Daniel Maciel

Daniel-Maciel-une-experience-au-service-de-Diaconia-2013_article_main_largeArticle paru dans la Croix (mars 2012)

Daniel Maciel, aujourd'hui diacre permanent, était étudiant lorsqu’il a participé pour la première fois à un camp de vacances avec les petits frères des Pauvres. « Lorsque je suis arrivé, je pensais ne rien avoir en commun avec des personnes malades, parfois en fin de vie. En réalité, nous avons vécu ensemble des moments extraordinaires qui m’ont appris la valeur de chaque être humain. »

Cette expérience fondatrice, comme il l’appelle, a conduit ce professeur de sciences physiques de 44 ans, enseignant à l’Institut de Genech – un lycée agricole de la banlieue sud de Lille –, à prolonger la rencontre avec les plus défavorisés. En 1994, il s’engage dans la communauté Magdala de Lille, qui réunit dans une même maison des personnes en situation de grande fragilité.

Avec d’autres, il crée aussi dans la cité nordiste le Forum de l’insertion, où viennent dialoguer élus, allocataires du RSA et travailleurs sociaux. « Nous voulions que chacun puisse prendre la parole et témoigner, au-delà des différences sociales. »

Solidarité avec les plus faibles

C’est justement dans cet esprit que ce père de quatre filles imagine Diaconia 2013, dont il est l’un des trois coordinateurs nationaux avec Sœur Élisabeth Drzewiecki, franciscaine, et Charlotte Thiollier, présidente de la coordination des jeunes professionnels (COJP).

Cette démarche, qui a démarré à la rentrée 2011 et se conclura par un rassemblement à Lourdes du 9 au 11 mai 2013, invite chaque catholique, dans sa paroisse, son mouvement, sa congrégation, à réfléchir à l’attention qu’il porte aux plus faibles et à son mode de vie, et à partager les initiatives prises dans le domaine de la solidarité.

Daniel Maciel a le souci, dit-il, de n’enfermer personne, en particulier les étrangers et les plus pauvres, dans une image trop vite accolée, et trouve des motifs d’espérance dans les vies apparemment les plus humbles. Il dit même qu’elles ont été le socle de sa vocation de diacre. « C’est dans cette humanité sans artifices que j’ai rencontré Dieu », dit celui qui a été ordonné en 2005 dans le diocèse de Lille.

Foi et charité

Son action se réfère directement aux mots de Benoît XVI dans sa lettre d’annonce de l’Année de la foi : « Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin. »

Dans cet esprit, le Conseil national pour la solidarité a souhaité qu’une retraite soit organisée à Lourdes à l’intention des différents responsables de Diaconia 2013, depuis lundi 12 mars et jusqu’à mercredi. « Il s’agit d’approfondir dans la prière et la méditation le sens de notre démarche, individuellement et collectivement », explique Daniel Maciel, bien conscient du risque d’« être pris en permanence par les aspects matériels ».

BRUNO BOUVET

Emission de RCF interview de Daniel Maciel : diacre attentif aux pauvretés actuelles

Publicité
Publicité
Oser la vie Chrétienne
Publicité
Archives
Pages
Publicité